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Après avoir exploré plusieurs années durant la sérigraphie et la lithographie, Morgane Ely s’initie lors d’un séjour à Tokyo à l’estampe japonaise et à la gravure sur bois. Des techniques qui nécessitent peu de moyens et qu’elle adopte très vite pour les combiner aux procédés d’impression qu’elle maîtrise, s’extrayant ainsi de la contrainte de l’atelier et des presses. Ciment de son travail, la gravure donne à ses estampes un aspect photo-réaliste. Des estampes dont l’héritage traditionnel se confronte à des représentations féminines contemporaines passées au filtre de la Fast-Culture et d’Instagram.

 

Personnages de Blockbuster, icônes de la Pop Culture, vedettes de la télé-réalité, ces figures féminines ont depuis toute petite peuplé l’univers de l’artiste avec son lot de questionnements. En s’appropriant leurs symboliques, en réinventant leurs destins souvent brimés par la domination masculine, elle leur confère des qualités héroïques, les érige en déesse, en guerrière. Véritable plongée entre les décennies 90 à 2020, des soeurs Kardashians en bikini blanc à Suki, protagoniste sexy de Fast & Furious maîtrisant à la perfection son bolide rose S2000, l’oeuvre de Morgane Ely questionne l’incarnation des femmes de pouvoir aujourd’hui à travers le choix de ses images, pauvres en résolution car récupérées sur Internet. 

 

Par cette patine si particulière qui lui appartient, elle leur redonne une valeur autre, elle les ré-enchante en les gravant sur du contreplaqué manuellement à l’aide d’une gouge. Elle transfère la trame avant de recouvrir

l’ensemble, si ça s’y prête, de bombe rose fluo, une couleur qui s’accommode particulièrement bien avec le bois. Morgane Ely forme ainsi un réservoir iconographique unique, reflet des pratiques de consommation de contenus actuelles (streaming notamment) et des nouveaux modes d’interaction sociale (réseaux sociaux, blogs…). Jouant volontairement avec la visibilité, la lisibilité, l’artiste aime l’idée que l’on ne puisse pas saisir tout de suite ses oeuvres, que la nécessité de prendre le temps de s’approcher, de s’arrêter, de se fixer pour voir ce qui est représenté ou écrit, s’impose d’elle-même. Un arrêt sur images saisissant et empreint de sororité. 

 

Pauline Weber

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