

L’œuvre de Tess Dumon explore la mémoire, la nature et la transformation à travers la sculpture, la peinture et l’installation. Elle réalise chaque pièce à la main, façonnant souvent le métal avec ses mains nues dans un processus profondément physique où le geste devient mémoire. Ses sculptures polies et ses peintures oniriques évoquent à la fois la fragilité et la transcendance, en suspension entre lourdeur et légèreté, silence et présence.
Inspirée par la poésie, la philosophie et le cinéma, Dumon puise ses influences de Van Gogh à Terrence Malick, et des mystiques persans à l’esthétique japonaise. Son travail est également marqué par son expérience personnelle, particulièrement le silence de son frère, qui lui a appris à écouter au-delà des mots. Dans tout ce qu’elle crée, elle cherche à construire des ponts - entre les êtres, entre les mondes, et vers ce qui ne peut être dit mais peut être profondément ressenti.
Tess Dumon (née en 1990, France) est diplômée de Central Saint Martins et du Royal College of Art. Après plusieurs expositions personnelles à succès à Paris et Shanghai, son travail a été présenté à Royal Ascot, Longines Masters, Le Royal Monceau-Raffles Paris et Amanyangyun (Shanghai), et commandé pour la vente caritative Christie’s Paris Tout P’tits. Ses œuvres figurent dans les collections de la YAGEO Foundation (Taiwan) et de Panlong Tiandi (Shanghai).