top of page
leonataf-web.jpg
leonataf2-web.jpg

Léo Nataf est un artiste plasticien né en 1994 à Paris. Il vit et travaille à Saint-Denis, où se trouve son atelier.

 

Descendant d’une famille croisant exilés nord africains et survivants de la Shoah, le travail de Léo Nataf narre une histoire à la fois collective et personnelle. A la manière d’une présence insaisissable pourtant réelle et palpable, ses œuvres explorent le lien à l’identité, au passé dont il est héritier et qu’il a à cœur de faire exister. Il souhaite faire cohabiter la robustesse de la matière choisie, avec la sensibilité de sujets historiques qu’il porte en lui de manière originelle. 

 

En 2014, il est diplômé d’un Bachelor des Beaux-Arts de l’école Saint Martins de Londres, lors duquel il découvre de nouveaux moyens d’expression issus de matériaux métalliques et organiques que l’on croise au feu, tels que l’acier et la céramique. Sa démarche s’ancre dans un rapport fondamental aux matériaux, leur densité, leur résistance. Il œuvre à même la substance, tout en laissant à la matière son libre-arbitre, ce qui échappe au contrôle de sa main. L’artiste observe alors la forme et la plasticité de la matière se transformer, au gré d’aléas naturels. Il incorpore dans son travail divers mediums, notamment le bois, l'émail, l’os mais également le dessin et plus récemment le tissage. L’artiste se plaît à explorer la matière sous plusieurs formes en gardant comme point central un lien solide au “fait main”, à l’ouvrage et au volumique.

 

En parallèle de son travail d’artiste plasticien, Léo Nataf est passionné d'anthropologie. Sa démarche est donc rythmée par des allers-retours entre sa propre culture et celles des autres, à son histoire et à l’Histoire. Il nourrit son travail artistique de rencontres et de voyages en immersion au sein de communauté de territoires tels que la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Mexique et récemment l’Amazonie. Son travail se place comme une passerelle entre différentes cultures, à la fois dans les matériaux utilisés et dans l’histoire que ses œuvres racontent.

 

Depuis 2018, Léo fait partie du collectif “L’Atelier de Paname”. Depuis 2020, il collabore avec la Millenn’Art Gallery qui a organisé sa première exposition personnelle Taire la matière en association avec Clavé Fine Art. Sa plus récente exposition monographique, intitulée Origine(s) ?, s’est tenue à l’automne 2022 à Londres à la Galerie Boulakia. Ses œuvres ont également été montrées lors d’expositions collectives en France et à l’internationale, notamment à Londres et au Mexique.   

bottom of page