Née en 1992, Agathe Brahami Ferron vit et travaille à Paris.
À l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts dont elle sort diplômée en 2016, Agathe se consacre entièrement à la pratique de la céramique. Elle réalise notamment des personnages émaillés grandeur nature qui resteront la figure de proue de son travail, et qui lui vaudront d’être exposée dès 2017 sur des salons internationaux comme Paris Art Design par la galerie Antonine Catzeflis.
Après avoir remporté le premier prix de la 12ème Biennale de la jeune création de la Graineterie en Île de France, Agathe présente au public son premier solo institutionnel,
« Woolloomooloo Bay » en 2019. En 2021 elle réalise sa première exposition personnelle à la galerie Sabine Bayasli,
« la Résilience des Tigres ».
Agathe Brahami Ferron puise son inspiration esthétique dans les oeuvres d’artistes tels que Martin Parr, Ulrich Seidl et Yann Lagarde. Elle s’appuie sur les travaux de Roland Barthes, Eva Illouz ou encore Jean Didier Urbain pour documenter sa pratique.
Très attachée à la dimension technique et à la mise en valeur de l’art de la céramique, Agathe s’inscrit dans une démarche résolument contemporaine. Elle aborde des thématiques politiques en les teintant de poésie et d’absurde, questionnant ainsi notre rapport à notre époque et à notre milieu.